Aux alentours de 1886, c’est Alexandre GODEFROY, coiffeur, qui inventa le premier « séchoir à pied ». Celui-ci ressemblait à une sorte de dôme monté sur pied et relié par un tuyau à une cuisinière à gaz. Les clientes venaient s’installer en-dessous pour y sécher leurs cheveux. Le séchoir à pied était alors réservé exclusivement aux professionnels de la coiffure.
Seulement quelques années plus tard, Alexandre GODEFROY invente le « séchoir à pied électrique ». Les séchoirs au gaz disparaîtront assez vite pour laisser place aux séchoirs électriques. Ces premiers séchoirs étaient les ancêtres du casque de mis-en-plis traditionnel que nous connaissons aujourd’hui.
En 1911, Gabriel KAZANJIAN dépose le premier brevet pour l’invention du « séchoir manuel ». Celui-ci ressemblait à un cornet avec un tuyau, relié à une sorte de moteur électrique soufflant de l’air chaud/froid. Le cornet permettait de diriger l’air sur une zone de cheveux plus précise contrairement au séchoir à pied.
Le modèle du séchoir manuel sera modifié plusieurs fois jusqu’en 1926 quand Léo TROUILHET, ingénieur chez CALOR, inventa le « séchoir portable », autrement appelé: la douche électrique. Les séchoirs étaient à ce moment-là, réservés aux professionnels de la coiffure. Il sera très vite accessible à tout le monde. Le séchoir deviendra l’outils incontournable à avoir à la maison. Les gens s’en servaient pour tout ! Sécher les cheveux, les linges et même faire les poussières.
Le sèche-cheveux que nous avons toutes aujourd’hui dans notre salle de bain, fut mis au point seulement dans les années 50’. Inspiré par le modèle d’une visseuse, c’est Jean MATELET, ingénieur chez MOULINEX, qui créa les premiers modèles.